samedi 4 septembre 2010

Que lit Eugenie? avant-propos


Vous le savez, j'entreprends le chapitre serein de ma vie et me trouve de ce fait à court d'inspiration. Ayant tout juste déménagé dans le voisinage de Mr Harper, et resistant toujours à ma domestication complète, j'ai pensé visiter le blog de Yann Martel (que lit stephen harper?) pour nourrir ma propre chronique littéraire. Comme je lis très peu et seulement sur recommendation, le prétexte était bon.

Faisaint fi des boîtes dans mon salon, de la valise que j'ai éventrée dans ma chambre de retour de voyage pour trouver de quoi me vêtir et de la liste de tâches qui s'accumulent sans s'accomplir, je me suis dirigée du pas décidé que l'on me connaît vers la bibliothèque municipale que je n'avais visitée que pour m'y abonner il y a près d'un an.

Je suis arrivée 10 minutes avant la fermeture. J'avais oublié ma liste et n'ai trouvé aucun des titres qui m'étaient restés en mémoire. Je n'ai par contre pas été aussi dégoûtée que je ne l'aurais craint par la sélection.

Je me suis pris au passage un John LeCarré pour célébrer l'été. C'est de famille. Mon père passait ses vacances sur les plages d'Ogunquit, un policier à la main, une canette de bière dans un sac de papier de l'autre.

J'ai aussi emprunté un Amélie Nothomb. Faute de névrose, je peux bien profiter de celle des autres. Et enfin, deux Eric Emmanuel Schmitt - parce qu'il ne me laisse jamais tombée et qu'il m'avait été justement recommendé.

3 commentaires:

  1. Tu te trompes jamais avec Le Carré. Nothomb... ça dépend de l'année. Schmitt...........un peu culcul la praline mais des fois ça prend ça ;-)

    RépondreEffacer
  2. Nothomb et Le Carré sont de bonnes idées!
    Pour éviter d'arriver à la fermeture et sans liste, consulte leur catalogue (http://catalogue.biblioottawalibrary.ca/) en ligne d'où tu peux réserver des livres que tu n'as qu'a passer prendre en succursale après avoir reçu un courriel t'annonçant leur arrivée!

    RépondreEffacer
  3. Charles tu devances mes prochaines chroniques...À suivre!

    RépondreEffacer