mardi 28 septembre 2010

L'impératrice (3)


La Venus du tarot, cette carte est celle du triomphe de la féminité et de la beauté, du charme, de l'intelligence et de la séduction. La beauté à laquelle elle renvoit repose sur l'élégance, la liberté et la bonne entente.

Ah! La beauté! Pour moi, la spiritualité est essentiellement esthétique. Une cathédrale par exemple, qui a requis cent ans à construire, qui a exigé des sacrifices humains, des efforts incommensurables, les ressources de toute une population somme toute pauvre. J'ose y voir plus que le délire de grandeur d'une Eglise qui ruinait le peuple pour démontrer sa toute puissante, mais l'expression de ce peuple qui cherchait à s'élever au-delà de sa condition et aspirait à la perfection et à la beauté.

La quête de la beauté à mon sens est ce qui se rapproche le plus d'une démarche spirituelle - le souhait d'un individu de se dépasser. Je suis certaine que Malraux en a déjà parlé. C'est ce qui m'avait motivé à entreprendre ma maîtrise en littérature sur ses essais sur l'art, justement. Esthétique et condition humaine sont des thèmes qui m'ont toujouts intimement fascinée.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire