mardi 21 septembre 2010

La papesse (2)


Premier personnage féminin du tarot, elle fait référence au lent processus de croissance intérieur et au parcours initiatique vers la connaissance de soi. Elle oppose ainsi l'esprit à l'action de la carte précédente (le bateleur). Elle incarne la dimension spirituelle, l'évolution silencieuse des choses, la maturation. Elle invite à la méditation.

Elle est la carte de la psychanalyse et de l'inconscient. Ah, les merveilles de l'inconscient!! Une traduction de l'allemand semble-t-il. "Concept de psychologie qui désigne l'activité psychique se déroulant hors de la sphère consciente dans l'esprit d'un individu."

Et là tout un univers s'ouvre à nous : désir subconscient, c'est-à-dire "refoulé", perception subliminale (ou instinct), préjugé implicite et autres.

Les actes manqués et les lapsus qui expriment des désirs non formulés, qui sont des passages à l'acte déguisés. L'échec qui provoque une satisfaction pulsionnelle... Qui ne s'est jamais saboté et n'a ressenti un certain réconfort dans son désarrois?

L'hypnose et le rêve sont les deux portes d'accès à l'inconscient privilégiés par la psychanalyse. C'est qu'il faut être un peu poète pour se comprendre...

J'ai récemment entrepris de plonger au coeur de mon inconscient par une forme d'auto-hypnose et de reprogrammer certains blocages qui limitent mon plein potentiel. Un peu comme les athlètes de haut niveau. Ma façon de voir la vie comme un match de calibre professionnel!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire