samedi 26 décembre 2009

La vie est un Kilimanjaro: l'expédition (partie 1)


C'est le titre que je donnerais à mon livre de psycho-pop, si je devais en écrire un. (Non pas que cela fasse véritablement partie de mes intentions ou projet -apprendre aux autres à vivre- très peu pour moi).

Un projet personnel important, c'est une expédition. Qu'il s'agisse d'entreprendre une carrière, de tomber amoureux, de réaliser un rêve, il y a plusieurs attitudes possibles:

1) Contemplative. Pourquoi monter la montagne quand l'admirer d'en bas permet en fait d'en apprécier davantage la beauté?

2) Méthodique. Une fois l'entraînement suivi rigoureusement, le matériel aquis et les ressources financières assurées, l'expédition peut prendre forme. Mais il est surprenant comment certains s'éternisent dans une préparation qui ne semble jamais suffisante jusqu'à ce que les années achèvent finalement le sabotage que leurs doutes avaient joyeusement entrepris.

3) Communautaire. C'est un projet collectif, qui se pense, se prépare et se vit avec un groupe significatif (conjoint, amis, famille). Parfois même pour une bonne cause. (Mais entre vous et moi, le prétexte est aussi bon que la cause pour se permettre de vivre ses rêves)

4) Spontané. La décision se prend dans un élan du coeur. Le regret de l'échec vaut mieux que le remord de ne pas avoir essayer.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire