samedi 19 décembre 2009

Chaque jour, une nouvelle aventure


N'est-ce pas la meilleure façon d'aborder le quotidien pour pouvoir y survivre sans s'enliser dans l'ennui? Chaque jour, dès le levé, une nouvelle aventure s'offre à nous. C'est une question de perspective. Les drames qui bouleversent un destin irrémédiablement sont rares. La tragédie épargne même certains. Mais dans chaque journée il y a un fait, un geste, une pensée, un doute, qui oriente imperceptiblement l'avenir. Ce sont ces petits événements sans importance apparente qui donne une saveur particulière à chaque journée.

Je tiens depuis quelques années un journal. C'est ainsi que je traque dans mon quotidien ce qui a l'odeur du changement. Une chasse aux trésors où chaque indice compte. Je fais deux paris : 1)une anecdote pourrait se métamorphoser en événement sous l'effet du temps qui passe 2)les petits hasards heureux que je note chaque jour nourrissent ma foi dans le potentiel que me réserve demain.

J'ai eu le courage d'envoyer un courriel à quelqu'un que j'aimerais connaître davantage ou encore j'ai trouvé les mots pour gentiment faire comprendre à quelqu'un d'autre que ce n'est pas le cas, j'ai envoyé mes cv pour une charge d'enseignement dans les cégeps, j'ai passé l'examen d'anglais nécessaire à ma promotion, S. a répondu à mon message j'ai soupé chez Amélie avec les filles, j'ai croisé Frédéric par hasard dans une boutique du marché, mon ex m'a invitée à être son amie facebook, j'ai repris l'entraînement dans l'espoir de m'attaquer enfin à l'Himalaya, j'ai imaginé un nouveau plan quinquennal... autant de faits divers qui tissent la trame de mes journées.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire