jeudi 17 décembre 2009

En tête-à-tête: les Entretiens, Montréal



Chère Eve,

Je t'écris des Entretiens - sur la rue Laurier. J'attends P. qui est en retard...

Le pianiste joue des airs de Noël. La place est bondée. Les conversations et la musique s'enterrent l'une l'autre, créant une ambiance gentiement chaotique. J'ai la petite table haute sur le bord de la fenêtre. Perchée sur mon tabouret, j'observe les passants se presser sur le trottoir, cachés sous leurs capuchons pour se protéger de la neige qui tombe doucement.

Les vacances approchent.

J'ai hâte que tu reviennes de Rome. Plus que quelques semaines avant notre prochain tête-à-tête. Tu me raconteras ta nouvelle vie. Je te dirai tout des derniers petits drames qui ont ponctué mon existence depuis ton départ.

Tu connais ma curiosité. Je ne peux m'empêcher de suivre la conversation du couple qui brunche en tête-à-tête et qui doit penser à tort que je ne lui prête aucune attention parce que je pianote frénétiquement sur ce petit appareil avec lequel je t'écris.

Ils échangent des banalités. Elle s'ennuie à mourrir derrière son sourire. Il parle surtout de son travail. Elle feint de s'y intéresser. Nous feignons toutes un jour ou l'autre.

Je me souviens d'un monologue sur les partis politiques français qui m'avait achevé. Il ne s'est jamais aperçu de rien. Il avait même proposé d'annuler le cinéma pour poursuivre une discussion qu'il considérait passionnante pour deux.

Enfin, c'était une autre époque...

P. est sur le point d'arriver. Je t'embrasse et attends impatiemment ton retour.

E

Aucun commentaire:

Publier un commentaire