mardi 15 décembre 2009

Chronique dont vous êtes le héros: la vie selon P. (épisode 2)


P. futur fonctionnaire à la croisée des chemins
Vous savez aussi bien que moi, chers lecteurs, que la recherche du bonheur est un long chemin tortueux sur lequel il est facile de se perdre. Les valeurs se contredisent souvent, le contexte oriente le parcours et les erreurs viennent généralement du fait que l'on emprunte la direction que l'on croit devoir prendre plutôt que celle qui nous attire le plus.

Tout ça pour vous dire qu'à l'époque où le narrateur rencontra le héros, il évoluait dans une vie plutôt trépidante qui le faisait voyager à l'improviste aussi loin qu'en Afghanistan. Il avait lentement pris goût à l'ivresse de la politique et du pouvoir, favorisant cette partie de l'âme qui a une inclinaison naturelle pour le prestige, le confort matériel et la stabilité.

La première rencontre entre le narrateur et le héros principal eut lieu un matin de décembre - soit deux ans avant la rédaction de cette chronique. A l'époque, on aurait pu croire que la vie allait poursuivre son cours aussi paisiblement que le canal Rideau. Pourtant, une série d'événements et de rebondissements allaient se succéder et bouleverser l'année qui suivit.

Après avoir goûté aux plaisirs exotiques des Affaires étrangères auprès d'un controversé ministre démissionnaire, s'être retrouvé au coeur du scandale le plus sexy de la politique fédérale, avoir effectué un improbable retour éclair au ministère - pendant lequel il aura vécu en moins d'un mois les Olympiques de Pékin et la crise de Géorgie - avoir fait une campagne électorale pour un parti auquel les sondages attribuaient dans sa propre circonscription -2% des suffrages (en tenant compte de la marge d'erreur), avoir été directeur de l'encore plus improbable Ministre d'état de la condition féminine, P. allait se retrouver à la croisée des chemins.

Son épopée rocambolesque de la dernière année semblait vouloir poursuivre sur sa lancée frénétique. En effet, quelques semaines après des élections générales, son parti allait s'infliger une crise économique, politique et d'unité nationale historique qui allait remettre en cause sa destinée.

Pour entreprendre une carrière de fonctionnaire aux Affaires étrangères, passez à la chronique suivante (mardi prochain). Sinon, pour toucher une prime de départ et retourner à Montréal, rendez vous à la chronique 5.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire