jeudi 1 avril 2010

Poisson d'avril


Je devrais avoir une section chroniques wikipedia puisque l'écriture de ce blog m'amène souvent à le consulter sur les sujets les plus divers. Honni par les professeurs d'université par ce que cité comme source de référence par plusieurs étudiants et dit-on nourrit par le gouvernement américain qui s'assure de diffuser ainsi un contenu qui lui convient (je ne crois pas m'intéresser souvent aux même sujet que le gouvernement américain alors les risques de manipulation sont limités), wikipédia nous apprend notamment qu'il est le 91e jour de l'année et qu'il en reste ensuite 274.

On y lit également que Justinien fut nommé empereur à cette date en 527 et que ce fut la fin du règne des Capétiens en 1328 au profit des Valois parce qu'on avait décidé de ne pas laisser la couronne aux femmes (soupirs! C'est arrivé un premier avril!)

En 1810, Napoléon épouse Marie-Louise d'Autriche (au Louvres il me semble - dans ce qui fait aujourd'hui partie de la section des arts italiens - ils en parlent dans l'audioguide. Comme quoi, après tout, il m'arrive de retenir quelque chose).

Fin de la guerre d'Espagne et début du régime franquiste en 1939. Bonne blague!

Dans les naissances, on note Edmond Rostand et Milan Kundera. Il y aurait un karma littéraire, ou alors c'est mon oeil qui choisit ainsi. Dans les décès, Eléonore d'Aquitaine et Max Ernst.

Et finalement, la fête religieuse du jour est la St-Hughes. Méthodique le wiki!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire