samedi 3 avril 2010

Carte postale de Paris: les invalides


S,

La réunion à laquelle je participe se tient au centre culturel canadien juste devant les Invalides. J'avais été impressionnée par ce monument lors de ma première visite de Paris. Je ne comprenais pas bien de quoi il s'agissait. Je ne suis pas certaine de mieux en saisir la nature, sinon que c'est la représentation du penchant militaire des Français. Ton père était dans l'armée. Peut-être est-ce une chose que tu saisis mieux que moi. Je t'imagine tellement peu fils de militaire. Tu n'as tellement rien d'obéissant, de soumis ou de discipliné. En même temps, tu n'as pas non plus le côté rebelle de ceux qui se révolte contre une enfance déçue.

Je voulais profiter de mon séjour dans cette zone pour visiter finalement les Invalides. Il semble que ce n'est pas dans mon karma. C'est que je n'ai au fond aucune affinité avec le monde de la défense. Ni de sympathie avec les Napoléons de ce monde avec leurs projets conquérants. La seule chose peut-être qui m'attendrisse ce sont leurs Waterloo!! J'aime la faille dans le Titanic, le talon chez Achille. J'aime les misères et les grandeurs, les tourments au sein de l'extase.

Tout ça pour te parler d'une visite qui n'a pas eu lieu bienque j'avais les Invalides qui me nargaient toute la semaine... Nous n'en avons jamais parlés. Je soupçonne que ce soit la même chose pour toi.

E

1 commentaire: