jeudi 15 avril 2010

Georges et Eugénie découvrent le Botswana



Très chers amis,

Bienque notre coup de coeur en Afrique fût pour la Tanzanie, George et moi devons confesser un faible pour le Botswana - pays dont on parle peu et dont on ne connaît guère plus. Nous n'y avons passé que quelques jours, mais certainement les 24 heures les plus exotiques de notre traversée pan-africaine.

Le périple a commencé par la traversée en pirogue du Delta de l'Okavango, qui aura vu s'engloutir mon appareil photo. Assis au raz de l'eau, nous pouvions cueillir les fleurs de nénuphar. Sur les nombreuses îles que nous dépassons se délassent des girafes, des éléphants, des gazelles.

Une nuit de camping sauvage sur une île au coeur du delta est agrémentée du chant a cappella et des danses de nos gondoliers, une vingtaine d'hommes et de femmes. L'expérience est magique - bienque ce mot en soi ne me plaise guère.

Le lendemain, de retour de notre exil, nous allons à la rencontre d'un groupe de Bushman, une tribue particulière que je n'avais vue que dans le film "les Dieux sont tombés sur la tête" et qui dépasse la fiction. Leur physionomie est unique - des ventres longs, des derrières extrêments ronds au point où ils semblent porter des couches, une peau orangée et surtout cette façon de converser avec des bruits à la place des mots - des claquements de langues notamment. Ils nous expliquent leur mode de vie. L'utilisation qu'ils font des racines pour boire, se laver, se soigner et même stériliser les femmes!

Une journée qui nous a transporté George et moi non seulement dans un autre lieu, mais dans un autre temps.

Au plaisir, très chers amis, de vous entretenir davantage des mondanités exotiques qui animent nos vies.

Salutations distinguées,

George et Eugénie

Aucun commentaire:

Publier un commentaire