jeudi 8 avril 2010

L'extase selon Victor Hugo


"L'extase" selon Victor Hugo. C'est le titre d'un de ses poèmes. Décidemment j'ai toujours eu de la difficulté à comprendre les Romantiques. Religieux et mystique sans être érotique comme Sainte-Thérèse. L'ennuie jusqu'à l'extase...

"J'étais seul près des flots, par une nuit d'étoiles.
Pas un nuage aux cieux, sur les mers pas de voiles.
Mes yeux plongeaient plus loin que le monde, le monde réel.
Et les bois, et les monts, et toute la nature,
Semblaient interroger dans un confus murmure
Les flots des mers, les flots des mers, les feux du ciel.

Et les étoiles d'or, légions infinies,
A voix haute, à voix basse, avec mille harmonies,
Disaient, en inclinant leurs couronnes de feu;
Et les flots bleus, que rien ne gouverne et n'arrête,
Disaient en recourbant l'écume de leur crête:
-- C'est le Seigneur, le seigneur Dieu!"

Un des doutes fondamentaux qui m'ont retenu d'embrasser la carrière de professeur de littérature à laquelle je me destinais en début de parcours fût notamment la conscience cuisante des limites de ma culture littéraire. Angoisse que j'exprimais par "je n'ai pas lu Notre-Dame de Victor Hugo"! Pour souligner l'ampleur de la lacune.

Par contre, dans mes années de baccalauréat, j'étais aussi connue pour ma citation "je m'appelle Hernani, c'est le plus beau des noms, c'est un nom de banni!". Ma façon de dire qu'Hugo aurait bien pu se passer d'écrire du théâtre.

2 commentaires:

  1. Pourtant, tu as ce qui manque à beaucoup de profs: un infaillible sens de l'organisation. Et tu fais des listes de priorités qui s'étendent au delà des plans de cours les plus prévoyants...

    Je n'ai jamais lu Notre-Dame de Paris non plus :-(

    RépondreEffacer
  2. Avez-vous lu "Mensonge romantique et vérité romanesque" de René Girard ? Je vous le conseille ... extatique !

    RépondreEffacer