samedi 20 février 2010

Lettre de l'éditeur


Très chers lecteurs,

Silencieux, fantomiques, chimériques... Plus d'une vingtaine de chroniques déjà. Trois mois de rédaction dans ce projet que je souhaite prolonger tout au long de l'année 2010. Et je suis sans nouvelle de vous. Qui êtes-vous?

Depuis des années, je suis fidèle quotidiennement à mon journal intime. Enfant, je pratiquais le violon dans mon garde-robe. Je n'ai jamais vraiment cherché les publics. Et pourtant je me prends à ce dialogue intérieur. Même si ce blog ne devait être qu'un monolgue, après tout qu'importe.

C'est mon banc d'essai. Grâce à vous, je renoue avec un autre type d'écriture. Les idées naissent et se définissent dans le processus. D'autres projets germent déjà dans mon esprit, qui verront peut-être le jour dans un futur plus ou moins lointain.

Je découvre dans l'écriture mon salut, dans internet une possibilité d'évasion de mon quotidien souvent bien beige. Je pousse mon imagination dans des contrées inexplorées. Je retrouve certaines formulations et tournures rouillées à force de rédaction bureaucratique sans charme. Je savoure les plaisirs controversés dans la fonction publique fédérale de la langue française, les mots oubliés, les trésors depuis longtemps ensevelis.

En vous attendant, je m'amuse. Je replonge dans mes souvenirs littéraires, des moments de voyage que je ne revisitais presque plus. Mais ne craignez rien. Si vous n'êtes pas au rendez-vous, je vous attendrai.

4 commentaires:

  1. Bonjour Eugénie, je t'encourage à continuer, je lis ton blog régulièrement et tes chroniques sont très amusantes à lire! J'aime bien ta langue et j'attends les nouvelles histoires!

    RépondreEffacer
  2. Salut Irina,

    Merci beaucoup. C'était vraiment super de te revoir à Paris. J'ai fait le message à Olivier pour les photos. A bientot j'espère.

    RépondreEffacer
  3. Je te lis : parfois en retard, par contre. Et toi ?

    RépondreEffacer
  4. Si je me lis, ou si je te lis? J'avoue que je ne comprends pas encore tous les mécanismes du blog et qu'il me faut me familiariser avec la bête...

    RépondreEffacer