jeudi 4 février 2010

Erotisme mystique


Pendant mes études universitaires en littérature, j'avais pris un cours sur les textes érotiques. A ma grande surprise, un bonne partie du corpus à l'étude était d'origine religieuse. Il faut voir la transverbation de Sainte Thérèse par le Bernin dans la chapelle des Carmélites à Rome pour comprendre la nature de ses transports.

Les visions divines de Sainte-Thérèse sont particulièrement troublantes dans son autobiographie.

"J'ai vu dans sa main une longue lance d'or, à la pointe de laquelle on aurait cru qu'il y avait un petit feu. Il m'a semblé qu'on la faisait entrer de temps en temps dans mon coeur et qu'elle me perçait jusqu'au fond des entrailles; quand il l'a retirée, il m'a semblé qu'elle les retirait aussi et me laissait tout en feu avec un grand amour de Dieu. La douleur était si grande qu'elle me faisait gémir; et pourtant la douceur de cette douleur excessive était telle, qu'il m'était impossible de vouloir en être débarassée."

Ça donne le ton! Les experts parlent de syncopes ou d'extase sexuelle. Je comprends cher lecteur que pour aborder ce sujet, vous auriez souhaité autre source qu'une religieuse cloîtrée du XVIe siècle.

Mais en même temps, la répression est un incroyable instrument psychologique. "C'est un échange d'amour si suave qui se passe entre l'âme et Dieu".

Le monde catholique perpétue même la mémoire de l'extase de Sainte Thérèse depuis 1726 lorsque le pape Benoit XIII a établit la fête de sa transverbation.

1 commentaire: