samedi 27 février 2010

La femme de 30 ans


C'est le titre qui a d'abord attiré mon attention, évidemment, alors que je faisais des recherches sur autre chose complètement. Je nourrissait l'espoir qu'il parle de moi et de mon univers. Etre compris par quelqu'un d'autre , même par un auteur d'un autre siècle, et pouvoir ainsi mieux se comprendre, a ses attraits.

Roman mal écrit de Balzac. Son navet. Publié de façon fragmentaire entre 1829 et 1842, sans unité convainte l'ouvrage fait partie des scènes de la vie privée de la Comédie humaine.

Terrain d'essai, il y explore le vaste univers féminin: misères conjuguales, aspirations juvéniles inévitablement déçues, sexualité.

Portrait d'une autre époque, d'un autre lieu.

Alors qu'est-ce qu'une femme de 30 ans au Québec en dehors des archétypes grossiers et des caricatures inévitables. Toutes les femmes à la fois - la gamme entière des possible. Il ne reste plus que l'embarras de s'inventer.

Le jour de mes 30 ans, j'ai été envahie d'un fort sentiment de liberté. J'avais entre mes mains toutes les cartes d'un jeu gagnant et il ne restait plus qu'à moi de les jouer judicieusement: carrière, enfants, loisirs, ambitions personnelles, situation financière, études, relations, santé.

Ma vie m'appartenait.

4 commentaires:

  1. Et pour moi, mes 30 ans, c'était un peu comme le sens de cette composition de Giovanni Mirabassi...

    http://www.youtube.com/watch?v=sPa7BUsFhs4&feature=related

    RépondreEffacer
  2. Moi, je trouve la trentaine lourde à porter : je me rappelle avec nostalgie la liberté de la vingtaine.

    RépondreEffacer
  3. Je suis une grande anxieuse. Je suis de ceux que la sagesse va aider à apprécier la vie...alors le meilleur est à venir!

    RépondreEffacer
  4. "Ma vie m'appartenait." N'est-ce plus le cas désormais ? Voyons !!!
    30 ans c'est dans la tête, c'est hors du temps !
    Restons tous des enfants ... plus ou moins sages.

    RépondreEffacer