mardi 9 février 2010

Chronique dont vous êtes le héros: La vie selon P. (épisode 10)


P. fait une sortie avec un ancien attaché politique

On se souviendra que P., pour se changer les idées, avait accepté de sortir avec Martin, un ancien compatriote de l’époque politique.

Martin avait subi le même sort que lui lors du push communiste de janvier et avait réintégré les rangs de la politique municipale auprès du maire Tremblay. Au cours de cette soirée somme toute ordinaire dans un bar du vieux-Montréal où sortent les jeunes gens biens et branchés, Martin lui raconta comment il envisageait maintenant se présenter comme conseiller d'arrondissement dans le quartier Rosemont.

Apparemment, ses défaites dans les débuts de l'ADQ, alors qu'il se vantait d'une certaine ressemblance et d'un vague lien de parenté avec le chef éponyme de cette formation politique, n'avaient en rien diminué son appétit naturel pour les campagnes. Comme si d'avoir vu si jeune son visage sur une pancarte électorale avait laissé une trace indélébile dans son code génétique.

Habitué aux rouages de la politique, ce fameux Martin bénéficiait d'un solide réseau de connaissances influentes. Il en était venu à savoir par un ami qu'une multinationale de la rive sud cherchait un responsable des relations avec la clientèle. Bien qu'à priori ce titre semblait annoncer une mélange hybride entre la téléphoniste de Bell Canada ayant et l'hôtesse de l'air, P. n’avait plus les moyens de son snobisme professionnel.

Aucune étincelle ne s’alluma en lui ce soir là ,mais comme P. est un garçon poli et bien élevé qui aime faire plaisir aux gens sans les froisser, il élabora péniblement un sourire – ressemblant vaguement au rictus de son ancien chef le soir du discours à la nation - et affirma avec tout ce qu'il pouvait feindre d'enthousiasme que ce pourrait être intéressant.

La discussion bifurqua rapidement sur autre chose et les bières s'accumulèrent encore nombreuses devant eux si bien que le lendemain matin au réveil - outre un mal de tête lancinant- il n'avait plus de souvenirs précis de leur conversation.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire