samedi 6 mars 2010

Et Dieu créa la femme


"Dieu créa la femme non pas du pied d'Adam comme son inférieure, non pas de son crâne comme sa supérieure, mais de sa côte, comme son égale et sa compagne", st-anselme d'aoste, féministe d'avant-garde.

A l'approche du jour de la femme, quoi de plus surprenant que les paroles d'un homme de l'Eglise du VI ième siècle- un moine érudit ayant consacré sa vie à l'interprétation des saintes écritures.

Les archétypes féminins ont été discutés ad nauseam. Dans ce cas-ci c'est Eve, la cote d'Adam. La première femme. "La source de vie", comme son nom l'indique. La mère de l'humanité. La pécheresse est donc venue avant la sainte. On saurait s'en rassurer. C'est la femme de toutes les religions: judaïsme, christianisme et islam.

L'Eglise ne l'a pas sanctifiée (Adam non plus). Les interprétations sont nombreuses sur la symboliques de la création d'Eve et rares sont celles qui lui accorde un statut aussi égalitaire que St-Anselme.

Les juifs par exemple attribuent à Adam une première femme, Lilith, qui ayant été créée de la même poussière que lui aurait refuser de se soumettre à lui et se serait enfuit du paradis. Son nom se traduit par "nuit". Femme démoniaque et insoumise, féconde et dépravée, elle incarne le mal au féminin.

Le Coran ne la nomme pas, mais ne lui fait pas porter non plus la responsabilité de l'expulsion du Paradis.

Eve, donc, mère de toutes les mères. Mère de Cain, d'Abel et de Seth. Sa tombe se trouverait en Arabie Saoudite, sous une chape de béton lourde et charmante comme un tchadore, pour empêcher les visiteurs d'en apprécier la présence...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire