mardi 16 mars 2010

Chronique dont vous êtes le héro: la vie selon P. (épisode 15)


Intermède sur la vie d'un fonctionnaire gracieuseté de Félix Leclerc.

"À tous les bohémiens, les bohémiennes de ma rue

Qui ne sont pas musiciens, ni comédiens, ni clowns

Ni danseurs, ni chanteurs, ni voyageurs, ni rien

Qui vont chaque matin, bravement, proprement

Dans leur petit manteau sous leur petit chapeau

Gagner en employés le pain quotidien

Qui sourient aux voisins sans en avoir envie

Qui ont pris le parti d'espérer

Sans jamais voir de l'or dans l'aube ou dans leur poche

Les braves bohémiens, sans roulotte, ni chien

Silencieux fonctionnaires aux yeux fatigués

J'apporte les hommages émus

Les espoirs des villes inconnues

L'entrée au paradis perdu

Par des continents jamais vus

Ce sont eux qui sont les plus forts

Qui emportent tout dans la mort

Devant ces bohémiens, ces bohémiennes de ma rue

Qui n'ont plus que la nuit pour partir

Sur les navires bleus de leur jeunesse enfuie

Glorieux oubliés, talents abandonnés

Comme des sacs tombés au bord des grands chemins

Qui se lèvent le matin cruellement heureux

D'avoir à traverser des journées

Ensoleillées, usées, où rien n'arrivera que d'autres embarras

Que d'autres déceptions tout au long des saisons

J'ai le chapeau bas à la main

Devant mes frères bohémiens"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire