samedi 20 mars 2010

Carte postale de Paris: Eglise St-Sulpice


S,

Tu détestes les Eglises et la religion avec une conviction qui me fait un peu sourire. Je ne comprends pas très bien pourquoi la chose religieuse te dérange tellement. Peut-être parce que tu te sais un pécheur hors pair et ton âme damnée...

Je suis passée faire un tour rapide à l'Eglise du Saint-Sulpice entre deux rendez-vous. C'est mon lieu de pélerinage parisien. Depuis que j'ai lu l'essai de Jean-Paul Kauffman, un journaliste français pris en otage au Liban, sur la fresque de Delacroix - La lutte avec l'ange, j'y reviens fidèlement.

Il y a une inscription à l'entrée de la chapelle : "jesus retomba de fatigue". C'est la dixième station de la montée au Calvaire. Ce qui me bouleverse tellement dans la religion catholique, c'est l'humilité. C'est une grande leçon d'humanité qui ne me laisse jamais indifférente. Le fils de Dieu est aussi fils de charpentier. Il ne bénéficie d'aucun privilège, d'aucune protection. Il affronte la mort dans la solitude et la souffrance. Le désespoir de sa dernière nuit lorsqu'il se sait abandonner de Dieu...

Il y avait une messe chantée magnifique dans une petite chapelle au fond de l'église. J'y suis allée jeter un coup d'oeil. J'y serais bien restée plus longtemps, mais il me fallait aller rejoindre des amis.

A bientôt,

E

Aucun commentaire:

Publier un commentaire