samedi 13 mars 2010

Carte postale de Paris: Tour Eiffel


S,

Tu aimes Paris. Tu ne t'en lasses pas. Peut-être a-t-elle pour toi un exotisme qu'elle me refuse. Pas que ce soit de la mauvaise foi. Pour toi, elle parle une autre langue, pour moi elle n'a qu'un accent différent, plus précieux - qui se fait parfois hautain, parfois paternaliste, parfois trop familier ce qui n'est en fait qu'un entre-deux.

De mon hôtel près des Invalides, j'apperçois la Tour Eiffel. D'elle aussi tu ne te lasses pas. Ce n'est pas comme tes conquêtes. Tu lui rends visite comme un paroissien fidèle. Bref, tu sembles lui vouer un culte qui te ressemble peu.

J'essaie de la regarder autrement qu'un archétype touristique. A force de l'avoir trop vue, je ne la vois plus. Je n'y suis allée qu'une seule fois - j'avais 14 ans. Ma rencontre avec Paris n'avait pas été ce qu'elle aurait due être. La chimie n'avait pas pris. J'ignore pourquoi, mais c'est comme ça quand on parle de chimie. Et depuis, chaque visite est une tentative maladroite de faire naître cette magie du premier baiser...

Ta tour Eiffel symbolise en fait pour moi ce premier rendez-vous manqué...

La voilà!

E xx

Aucun commentaire:

Publier un commentaire