samedi 27 mars 2010

Carte postale de Paris: café des deux magots


S,

Je suis allée rejoindre Irina au Café des deux magots sur Saint-Germain pour l'apéro. Je n'y étais jamais allée. Mon esprit de contradiction me l'interdisait. Comme étudiante en littérature, j'aurais trouvé trop cliché de me rendre en pélerinage dans ce repère des Existentialistes qui te sont si chers.

Je n'a jamais compris Sartre. Je me suis peu intéressée à Beauvoir. Je ne sais pas trop ce qui t'attires chez eux. Leur doute. Leur cynisme. Tu sembles préférer ces auteurs qui ont un regard froid sur le monde. Moi c'est tout le contraire. De ce lot, seul Camus me plaît. L'étranger, le mythe de Sysiphe, la Chute. Il plonge au coeur de la condition humaine avec vulnérabilité. Je ne crois pas que Sartre en ait eu le courage.

Mon ami Eric Faye a remporté dans les années 90 le prix littéraire de ce café. C'est inscrit au menu. Paris me semble ainsi familière. J'en connais les acteurs - quelques uns du moins.

Tu devrais y venir lors de ton prochain séjour,

E

Aucun commentaire:

Publier un commentaire