jeudi 8 juillet 2010

Christ Mort - Mantegna


De Mantegna, si je devais choisir une peinture emblematique, ce serait celle du Christ mort (1501) exposée à la Pinacoteca de Brera, à Milan. Dans les premiers mois de mon séjour dans cette ville, je m'étais fait un devoir de visiter ce musée que je connaissais de réputation. Ma déception fut grande. Il comptait peu de salles et je ne comprenais pas l'intérêt de toutes ces Sainte-Catherine d'Alexandrie et de ces Saint-Sébastien. Lors de cette première visite, je n'ai mesurer que l'ampleur de mon ignorance.

Et c'est ainsi que j'ai plongé dans mon exploration du vaste monde de l'art européen.

Le premier tableau de Brera à avoir obtenu mon affection fut celui de Mantegna, un beau-frère des Bellini.

Original de par le point de vue qu'il adopte, ce tableau est une pièce maîtresse de la Renaissance. Le réalisme provoqua le scandale de l'Eglise.

En homme de son époque, il fit usage des sciences pour faire progresser l'art et pousser les notions de perspective à l'extrême.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire