jeudi 5 août 2010

Le champ aux corbeaux - van gogh


Comment, de toutes les oeuvres de Van Gogh qui me bouleversent tellement, en choisir une? Les champ de blé aux corbeaux (1890), pour la symbolique, parce que ce fut sa dernière toile. Elle annonce son suicide - avec ses oiseaux de malheur- et parle de sa dépression.

Dans les deux derniers mois de sa vie, il a peint quelque 70 toiles! Ce qui me semble invraissemblable... Mais trahit certainement sa folie et son côté excessif.

Je l'ai biensûr vue au musée Van Gogh à Amsterdam - qui est certainement le musée de cette ville qui m'a le plus intéressée.

"Eh bien mon travail à moi, j'y risque ma vie, et ma raison y a sombrée à moitié - mais tu n'es pas dans les marchands d'hommes pour autant que je sache et puisse prendre parti je te trouve agissant réellement avec humanité, mais que veux-tu", lit-on dans sa dernière lettre à son frère Théo trouvée sur lui à sa mort.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire