jeudi 19 août 2010

L'âge mûr -Camille Claudel


Deuxième femme artiste dont je parle dans ce blog. Je ne pensais pas pouvoir en faire autant! J'ai découvert Claudel à 14 ans, en allant visiter le musée Rodin à Paris. Etrangement, les sculptures qui me bouleversaient le plus étaient les siennes. Je suis sensible au tragique et son oeuvre en transpire abondamment.

Même Rodin, pour lequel j'ai longtemps nourri une certaine inimitié du fait de son rôle douteux à mes yeux dans la vie de l'artiste, reconnaît son talent. "Je lui ai montré à trouvé de l'or, mais l'or qu'elle trouve est bien à elle".

Elle est internée à 40 ans et ne mourra qu'à 79 ans dans un asile où elle aura passé la moitié de sa vie. Elle fut même inhumée dans une fosse commune!

Elle sculpta l'âge mûr en 1898 lorsqu'elle quitta Rodin qui ne voulait pas laisser sa femme. Séparation dont elle ne se remettra jamais... Quelle lettre de rupture tout de même!

3 commentaires:

  1. Comme tu sais, moi aussi, c'est Camille Claudel qui m'a le plus émue, au Musée Rodin : La Vague, surtout.

    RépondreEffacer
  2. Puis-je y aller d'une suggestion ? Peut-être que mettre un lien vers les oeuvres (au Musée dont elles proviennent, par exemple) nous permettrait de mieux les apprécier, car lorsqu'on clique sur la photo, elle est minuscule. Je parle des oeuvres dans les billets précédents...

    RépondreEffacer
  3. Excellent point!! Encore de petits apprentissages techniques à faire ;)

    RépondreEffacer