mardi 11 mai 2010

Chronique dont vous êtes le héro: la vie selon P. (épisode 23)


« Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin. » (M.Y.)

C'est dans ce chapitre que le narrateur devait vous raconter ce qu'il advint de P. dans les années qui suivirent sa rencontre avec Marina. Il en fit plusieurs versions. Les brouillons raturés se sont accumulés dans la boîte de recyclage sans parvenir à ébaucher un début de récit satisfaisant.

Malheureusement, le narrateur, un être profondément anxieux, idéaliste, et par le fait même envieux du succès et du bonheur de son personnage a décidé de tout laisser derrière soi sans crier gare, de quitter sa maison et son emploi pour partir en quête perpétuelle de l'inaccessible étoile. Sans expliquer son geste, sans avoir de projet valable aux yeux de plusieurs, sans même très bien comprendre lui-même ses motivations, il a choisi de plier bagages et d'abandonner son existence actuelle en même temps que son personnage.

Le narrateur nous ayant fait faux bond pour cette partie de l'histoire dans laquelle P., après quelques années à Montréal pendant lesquelles il vend sa tanière de célibataire pour emménager dans une petite maison patrimoniale du Mile End avec Marina, se voit offrir le poste de chef de bureau à Sao Paolo et part avec elle vivre au Brésil, nous devrons une fois de plus référer le lecteur à un texte d'un autre auteur.

En fait, le narrateur ne se sentait pas la force de vous raconter les joies familiales, le mariage intime, la naissance des jumeaux non identiques et de leur petit frère, ni comment vers l'âge de 5 ans ces premiers réussirent à force d'user de leur charme manipulateur à convaincre leur père d'acheter un golden retriver. Vous n'y auriez pas crû alors à quoi bon!

À la place, le narrateur a laissé pour vous sur sa table de chevet un billet avec les paroles de Brel, comme si pour rendre hommage à son personnage, un grand amateur de musique, il avait voulu faire un roman chanté où chaque chapitre deviendrait une chanson.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire