samedi 9 janvier 2010

Ils reviennent tous...


Ce matin un ancien visage est apparu parmi mes demandes d'amis facebook. Un fantôme d'un autre temps avec qui je n'avais pourtant terminer les choses ni en beauté ni même en douceur. Je me souviens d'une dernière lettre de ma part plutôt virulante. J'en viens à me demander quel mécanisme de toute évidence efficace lui donne le luxe de se croire encore bienvenu dans ma vie : amnésie, mémoire sélective, refus de comprendre.

Cette anecdote me confirme la certitude nouvelle qui apaise maintenant mon coeur lorsque j'ai la tentation de retenir dans ma vie un amant qui souhaite en sortir: ils reviennent tous!

Je n'ai aucune influence sur le moment ni sur la forme, mais un jour chacun d'entre eux - par courriel, parfois même encore par lettre, par l'entre-mise de facebook ou tout simplement par hasard - réapparait. En général, l'approche n'est pas particulièrement courageuse, comme s'ils avaient quelque chose à se reprocher.

Il m'est arrivé de recevoir des excuses, mais jamais de ceux dont je les espérais. Il m'est aussi arrivé de renouer avec le passé - et l'expérience aidant - de choisir seulement ce qu'il m'offrait de meilleur.

Le criminel revient sur les lieux du crimes - attiré par la même curiosité qui anime l'amant pour les coeurs qu'il a conquis.

1 commentaire:

  1. L'histoire ne nous dit pas si tu lui as refusé le plaisir de venir se repaître de son crime...

    RépondreEffacer