mardi 12 janvier 2010

Chronique dont vous êtes le héros: La vie selon P. (épisode 6)


P. part à l’aventure en Amérique du Sud

Ayant reçu une généreuse prime de séparation, son premier réflexe fut de chercher refuge dans la résidence familiale de Saint-Bruno. Au bout de quelques jours à peine, las de contempler de la porte patio une piscine qui lui rappelait que février serait long, il prit la décision de partir pour Buenos Aires.

Pour P., un être très sensoriel, l'idée du soleil sur sa peau, du sable chaud, de la musique latine et de l'espagnol suffit à vaincre les résistances de la raison - qui le culpabilisait doucement en lui rappelant le marasme économique actuel.
Contre toute attente, P. partit seul. Pendant un mois, il erra dans les cafés de Buenos Aires, s'aventura en Patagonie, mis le pied en Terre de feu, s'embarquât même avec des compagnons de voyage connus dans une auberge sur un bateau qui effectuait des croisières en Antarctique - pour le simple plaisir de voir le bout du monde.

Il découvrit les joies de la marche en montagne et de l’escalade en atteignant les glaciers du parc Torres del Paine. Décida de remonter en train la vallée Colchagua au Chili où il fit de chaque vignoble un arrêt obligatoire.

En Bolivie, il se rendit sur les berges de l’incontournable Lac Titicaca avant de conclure son expédition au Pérou où il obtint in extremis un permis pour le sentier Inca, qui devait être interdit aux visiteurs à peine une vingtaine de jours après son passage.

Au cours de ce voyage improvisé, P. s'était réconcilié avec l’autre moitié de son âme, celle qui a un faible pour la couleur orange, qui aime passer des heures à l'ordinateur à éditer des films maison et faire des montages de photos, qui sait apprécier le confort des vraies relations, qui sait aussi s'abandonner à la joie insouciante du célibat, bref cette moitié de soi qui se contente d'être elle-même sans se soucier de l'image, des autres ou encore d'elle-même. Elle ne rend de compte à personne. Elle sait que chaque trahison, chaque mensonge, lui coûte une parcelle infime de bonheur.

Vivez le retour de P. au Québec à la chronique 7 ou attendez la suite de son expérience dans la fonction publique à la chronique 13.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire