mardi 5 janvier 2010

Chronique dont vous êtes le héros: La vie selon P. (épisode 5)


P.quitte OttawaLa réalité dépassant souvent la fiction dans cette saga politico-existentielle, P. se retrouva une fois de plus sans emploi lorsque le gouvernement de son pays fut renversé lors d'un coup d'État mené par une coalition séparatiste dirigée par un certain Dion, Stéphane de son petit nom comme celui de tous les leaders dans ce pays semblait-il.

Longtemps, P. avait rêvé d'une carrière dans la diplomatie. Il n'était pas indifférent à l'attrait du prestige, de l'exotisme et d'une certaine stabilité financière. Il avait déjà tenté le concours des agents du service extérieur. En fait, dans ces moments où l'esprit se prend à imaginer une vie meilleure, P. s'accordait le privilège d'un poste de direction et se permettait de fermer un œil sur ce que pouvait être le quotidien d'un simple bureaucrate sans envergure.

En quelques jours, P. vit sa vie sociale fondre comme peau de chagrin. Ses acolytes quittèrent la ville pour retourner dans leurs patelins d'origine. Son propre colocataire dû se résigner à accepter un contrat à Régina avec Radio-Canada, une société d'État qu'il avait pourtant rêvé un jour d'abolir pour soulager le fardeau fiscal des contribuables.

Son frère Julien venait de terminer ses études et avait quitté la capitale fédérale pour se lancer dans l'aventure trépidante du travail. Il avait obtenu un stage auprès de l’agence de l’énergie atomique à Vienne et avait décidé d’en profiter pour traverser l’Europe avant le début de son contrat au printemps.

Laissé seul dans la tourmente, il quitta sans se faire prier Ottawa. En une petite demi-heure, il avait fait sa valise, incluant un châle blanc oublié chez lui un soir de juillet par il ne se savait plus trop qui, mais qui devait bien appartenir à quelqu'un...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire