mardi 28 juin 2011

Untitled blue, Yves Klein


Le "bleu Klein". Je ne l'aurais pas remarqué lorsque je l'ai vu à New York au MOMA n'eut été de Rosalie, ou peut-être de Bruno, ma mémoire est floue, qui m'avait expliqué qu'il était l'inventeur de cette couleur. Inventer une couleur! Un être quelconque. Fou de judo. Catholique dévoué, appartenant à la Rose-Croix. Et surtout mort à 34 ans...

Je pense que c'est la lecture d'Amélie Nothomb qui m'a fait repenser à cette toile. Il était question dans ce roman d'un coussin bleu Nattier, ainsi nommé en l'honneur d'un artiste qui a créé un autre bleu. Décidémment, le bleu, ça semble être quelque chose.

Toute une oeuvre consacrée à une couleur - le IKB (International Klein Blue). Une forme d'image de marque post-moderne.

Ironie du sort, c'est Milan qui a accueilli la première exposition de monochromes! Peu surprenant en fait pour la ville du design industriel.

J'avais dans ma très tendre enfance ma propre fascination pour le bleu, un tout autre bleu par contre, celui du ciel que je trouvais tellement unique et impossible à reproduire. Seuls les écrins de la bijouterie Birks s'en approchaient selon moi (mais ça, je l'ai déjà raconté dans une autre chronique).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire