mardi 21 juin 2011

La classe de danse, Edgard Degas


Pour le musée d'Orsay, il me fallait choisir une toile et la sélection était tentante. Je me suis arrêtée sur cette toile de Degas (1871-1874) parce que j'ai la quasi-certitude de l'avoir vue pour la première fois dans mon enfance au musée national à Ottawa où ma mère nous avait emmenés pour une exposition sur les impressionnistes qui lui plaisaient beaucoup. Je me souviens qu'à la sortie, ma mère, qui vient pourtant de la campagne, s'était plainte du manque de vie dans les rues de la ville alors même que le soleil n'était pas couché. Comme quoi sa réputation avait voyagé déjà dans les fins fonds de la province.

A 14 ans, lors d'un voyage à Paris, je lui avais acheté une reproduction de Degas.

Pour l'enfant que j'étais, ce sont les ballerines qui me plaisaient. Si certaines petites filles aspirent à être princesse, c'est le ballet classique qui a gagné mon coeur alors que je n'avais que 3-4 ans. Dieu merci, cette passion a mal vieilli car mon corps aux courbes rubensiennes n'aurait pas cadré dans les normes de cet art.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire