samedi 3 juillet 2010

Mona Lisa


Très chers lecteurs,


Je ne pouvais pas ne pas en parler: la toile la plus connue au monde. Je l'ai vue pour la première fois à 14 ans, au Louvres évidemment. Et je n'y ai vu que de la banalité. Mona Lisa, ou la Gioconda, (1503-1506) n'a suscité que mon indifférence. Et pourtant bien d'autres oeuvres m'ont bouleversée lors de cette initiation magistrale dans l'univers de l'art européen.

La pauvre, harcelée sans cesse par les touristes, japonnais surtout, qui la prennent en photo malgré les nombreuses contre-indications placardées tout autour, elle ne perd jamais son flegme. Je m'énerverais à moins.

Chant du cygne de Leonardo qui y travailla dans les dernières années de se vie. De Florence, il l'amena avec lui à Milan, Rome, et en France comme on porte une croix.

Napoléon l'avais acquise pour le Louvres avant qu'elle ne fusse (subjonctif imparfait - je le savoure au passage) volée et ramenée en Italie quelques années plus tard. On ignore tout du modèle - l'épouse d'un banquier florentin ou d'une courtisane des Medicis. Sourire énigmatique oh! combien étudié par les spécialistes...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire