jeudi 29 juillet 2010

Apollon et Daphnée, Bernini


La Galleria Borghese compte parmi mes musées préférés - probablement mon favori en Italie. Je profite de chaque minute des deux heures qui sont allouées pour visiter la résidence de deux étages. J'y ai découvert notamment la sculpture du Bernin. Son David, le Rapt de Prospérine, Enée et Anchise, et surtout Apollon et Daphné (1622-1625). Les mouvements, les expressions donnent litéralement vie au marbre.

Daphné se mémorphose en Laurier pour fuire Apollon. Dans cette scuplture, on sent tout le mouvement de fuite et pourtant l'écorce monte déjà jusqu'à la hanche de la jeune fille et commence à lui croître dessus, des branches naissent au bout de ses doigts.

Inspiré par un poème d'Ovide, cet épisode raconte que le dieu sentit encore le coeur de la jeune femme battre sous la rudesse de l'écorce.

Le sculpteur n'avait que 24 ans lorsqu'il s'attaqua à cette oeuvre pour le cardinal Borghese. Elle a été créée pour la salle où elle se trouve toujours. Un membre de l'église pouvait justifier la présence d'art païen grâce à une petite phrase gravée dans le marbre : "celui qui aime suivre les formes fugaces du divertissement finit par se retrouver avec des feuilles et des baies amères".!?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire