mardi 20 juillet 2010
Elizabeth I, Marcus Gheerarsts the Younger
Ce portrait date de 1592, mais ne m'intéresse pas autant que le musée où il se trouve - le national portrait gallery de Londres qui représente pour moi un énorme Paris Match. Les drames de la monarchies britanniques (parce qu'ils avaient le don d'être sanglants ces Anglais) et les histoires de cour, rien de tel pour me sentir vivre!
Donc, une de mes préférées, Elizabeth I, seconde fille d'Henri VIII (et d'anne Boleyn- guillotinée par son mari), elle succède à sa demi-soeur Marie Tudor (Bloody Mary) la catholique à sa mort. Jamais mariée, elle règne sur une Angleterre au sommet de sa gloire. Elle fait la promotion du commerce maritime, des arts et des lettres (Shakespeare est un des artistes de cette époque), et rétablit les finances du pays.
Elle impose l'anglicanisme. Elle s'aligne avec les pays protestants contre l'Espagne. Elle condamne à mort sa cousine Mary reine des Ecossais.
Elle utilise les portraits pour glorifier son image publique. Ici, elle a une cinquantaine d'années. Il avait été commissionné par Sir Henry Lee, un de ses nombreux et ambitieux courtisans.
Avec elle, meurt la lignée des Tudors.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire