mardi 19 janvier 2010

Chronique dont vous êtes le héros: La vie selon P. (épisode 7)



P. est de retour à Montréal

A son retour à Dorval, l'existence même d'Ottawa avait été complètement effacée du conscient de P. Ainsi, on ne peut pas dire qu’il n’ait jamais eu de regret par la suite. P. se sentait vivant. Il avait renoué avec lui-même et son côté épicurien avait fleuri sous le soleil argentin.

L'exil hebdomadaire qui avait été son lot pendant deux ans était chose du passé. Le printemps se pointait le bout du nez en ville et malgré la perspective peu réjouissante de devoir chercher un emploi, il avait somme toute le cœur léger.

Il allait avoir un peu de temps pour retrouver ses amis. Les terrasses allaient bientôt accueillir les passants et il se promettait un rosé à la première occasion. La morosité des marchés financiers semblait se résorber progressivement et les annonces d’embauche recommençaient à apparaître sur un site qu'il consultait aussi religieusement qu’un bon protestant sa bible.

Pendant les premières semaines suivant son retour, le temps semblait s’écouler infiniment lentement. La transition vers l’été se faisait tout en douceur. Il renouait avec Montréal comme s’il la découvrait pour la première fois. Son regard s’étonnait encore.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire