mardi 23 février 2010

Chronique dont vous êtes le héros: La vie selon P. (12)


P. réussit non seulement cette entreprise de séduction, mais il fut lui aussi charmé. Son futur patron lui avait fait bonne impression et lui inspirait confiance. Aussi naturellement qu'un coup de foudre abat les résistances, il avait l'impression qu'il serait à sa place dans cet emploi dont il ne savait pourtant rien.

Les mois suivants furent consacrés à apprivoiser son nouvel univers. On lui faisait confiance. On lui confiait des responsabilités, il avait une grande liberté d'action et voyageait de plus en plus.

Le narrateur se contente de généralités et se garde d'être précis quant à l'identité de l'employeur et la nature de l'emploi. On pourra l'accuser de ne pas vouloir prendre le risque de se tromper. C'est plutôt qu'il sait que le bonheur professionnel de P. ne tient pas tellement à une position précise qu'à un ensemble de caractéristiques: diversité des tâches, liberté d'action, voyages et dimension internationale, interactions sociales les plus nombreuses possibles, une touche de prestige, le tout encadré de certains avantages marginaux.

Pour voir ce qui se serait passé pendant ce temps si vous aviez choisi de rester à Ottawa, lisez les chroniques 13 à 20. Sinon, pour découvrir comment la vie sentimentale de P. évoluera à Montréal, passez immédiatement au chronique 21 et suivantes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire