mardi 2 février 2010
Chronique dont vous êtes le héros: La vie selon P. (épisode 9)
P. s’abandonne à la lecture de Marguerite Yourcenar
Un matin, en déplaçant quelques trucs qui traînaient, il tomba sur un livre qu'on lui avait offert pour son anniversaire un an auparavant. « Les mémoires d'Hadrien » de Marguerite Yourcenar. Un livre beaucoup trop sérieux et aride pour sa nature habituellement plus légère et joviale. Pourtant, il entreprit un peu par dépit cette lecture. D'un œil seulement d’abord. Puis il plongeât complètement dans l'histoire, terminant le roman de plus de 300 pages le lendemain.
A la veille de mourir, l'un des plus grands empereurs romains faisait le bilan de sa vie en s'adressant à son fils adoptif afin de le guider et l'inspirer; l’éducation, ses exploits, la politique, l’amitié, l’amour charnel et spirituel... Bref, l'inventaire de tout ce qui constitue une vie bien remplie et qui jalonne le parcours de celui qui apprend à devenir un homme.
Il avait souligné certains passages qui l’avaient marqué davantage. "Le véritable lieu de naissance est celui où l'on a porté pour la première fois un coup d'œil intelligent sur soi-même." Ou encore cet éloge des chemins tortueux : "C'est avoir tort que d'avoir raison trop tôt."
Quelque peu réconforté par cette lecture, il accepta le soir même l'invitation de Martin, une connaissance qui avait croisé son chemin à quelques reprises au cours des dernières années. Il lui fallait sortir de son marasme actuel, même si cela devait commencé assis devant une bière ailleurs que dans son salon.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire