jeudi 12 août 2010

Capella degli scrovegni - giotto



Petite chapelle du début du 14ième siècle - ou Trecento italien - (1303-1306) située au centre de Padoue. Les visites de la salle couverte de fresques généreuses en lapis lazuli de Giotto sont limitées en nombres en et en durée. J'en ignorais complètement l'existence avant mon séjour en Italie et mon intérêt dévorant pour l'art.

Giotto est un des premiers à avoir explorer les variations tonales pour modeler les corps plutôt que les juxtapositions linéaires des artistes médiévaux.

Je me souviens surtout de la transparence de l'eau dans la scène du baptême - c'est l'élément de cette gigantesque fresque narrant la vie de Joachim et Anne, la vie de Marie et celle de Jésus.

Le propriétaire de cette chapelle, un prêteur sur gage - qui du fait de sa profession n'avait pas l'esprit complètement tranquille - avait commissionné cette fresque (on le retrouve notamment dans l'enfer de Dante - c'est dire sa notoriété et ce que les gens de son époque en pensaient!). On a voulu y voir une forme de pétinence. Ce qui est beau du catholicisme, c'est que les péchés se monnaient! Parfois au plus grand bonheur d'autrui. Vive donc la culpabilité chrétienne!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire